Siège social :
Hôtel de Ville
39110 Salins-les-Bains

Adresse de gestion :
2 rue des Trois Fontaines
39600 Abergement-le-Grand

Courriel :
assoc.salins875@laposte.net

Président :
Marie-Paule Renaud

Vice-président :
Thierry Rousseau (06 68 02 99 74)

Trésorier :
Marie-Hélène Eschbach

 

L’Association scientifique et historique du pays de Salins-les-Bains a été fondée par Pierre Jeandot et le comte Christian de Mérona, décédés tous deux en 1979. Association loi 1901 créée sous sa forme actuelle en 1983 par Marcel Jeandot. Ses présidents successifs ont été André Monin† et Henri Eschbach†.

Notre objet est la protection et la mise en valeur du patrimoine archéologique du pays de Salins, la défense de l’hypothèse Alésia-Salins, le développement de la vie culturelle, le soutien que nous pouvons apporter à la bibliothèque de la ville de Salins et aux musées.

Nos archives comprennent environ 250 dossiers de correspondance et études sur la thèse Alésia-oppidum de Salins, 200 livres et brochures sur Alésia, la Guerre des Gaules et l’archéologique régionale.

Nos activités : assemblée générale annuelle en juin, conférences, édition.

 

Agenda 2025 :

Quarantième anniversaire de l’association (1984 – 2024). Cet évènement s’est déroulé samedi 15 mars, salle Notre-Dame, en présence de messieurs Bernard de Merona et Jacques Jeandot, représentant nos fondateurs. Présentation d’un film documentaire sur le patrimoine de Salins et la topographie du site en relation avec la thèse Salins – Alésia. Conférence de M. Philippe Arnould : “Alésia, c’est Salins”. Exposition de documents historiques issus des collections de M. Pierre Vallet.

En préparation, bicentenaire du grand incendie de Salins en 1825. En partenariat avec la ville et les associations. Journée de conférences le samedi 13 septembre 2025.

 

Nos publications :

**Feuille de liaison deux fois par an comprenant des études inédites (5 euros franco).

Dernier numéro paru, printemps 2024 : les attaches jurassiennes et salinoises du peintre Théodore Rousseau. Nouvelles de l’îlot Princey.

 

1 – Robert Cicile, Henri Eschbach, B. et Y.M. Jeulin, André Monnin, Ier Cahier, Alésia à Salins, 2002, 2e édition 2005, épuisé
2 – Marcel Jeandot, IIe Cahier, Alésia à Salins, 2003 (réédition du texte de 1996), épuisé
3 – Christian de Mérona et Richard Adam, IIIe Cahier, Une imposture historique, l’attribution à Alise-Sainte-Reine de L’Alesia Manduborium des Commentaires, épuisé
4 – Jean-Pierre Guichot, IVe Cahier, Album photographique, épuisé
5 – Pierre Jeandot, Ve Cahier, Les Mandubiens et leur Alésia, éditions Erti, réédition partielle du livre de 1974
6 – Marcel Jeandot, VIe Cahier, Alésia des Mandubiens ne peut être qu’en Séquanie, à Salins-les Bains

**Maxime Ferroli, Aménagement urbain à Salins, 1825-1914, 2014, Besançon, Estimprim.

La reconstruction de la ville après le grand incendie de 1825 à travers les archives municipales après inventaire et classement des archives de la ville de Salins. L’auteur est actuellement archiviste à la ville de Dole. (12 euros franco)

**Michel Marchand, Marie-Paule Renaud, Saint-Anatoile de Salins. Contribution à la connaissance du mobilier, 2016, Poligny, impr. Seigle-Ferrand.

Inventaire du mobilier de la collégiale Saint-Anatoile fondée au XIIe siècle, en particulier les cent pierres tombales du XIVe au XVIIIe siècles, avec leurs inscriptions et symboles. Transcription des inventaires connus depuis le XVIIIe siècle. (12 euros franco)

**Collectif : Salins-les-Bains et l’Alésia de César, histoire d’une controverse, suivi de : Christian de Mérona, Une imposture historique, l’attribution à Alise-Sainte-Reine de l’Alesia Mandubiorum des Commentaires, présentation Richard Adam, ancien maître de conférences à l’université Paris Sorbonne, 2016, Poligny, impr. Seigle-Ferrand.

Réédition des travaux du comte de Mérona consacrés aux problèmes de traduction du latin au français de la Guerre des Gaules, tels qu’ils avaient été édités il y a plus de 15 ans dans le Cahier n°3, avec des notes et commentaires de Richard Adam, actualisés par l’auteur. La première partie de l’ouvrage présente l’historique des différentes thèses à propos de l’identification d’Alésia, et les échanges qui ont existé entre les érudits francs-comtois. (25 euros franco)

**Comptes rendus de nos conférences (10 euros franco) :

Gaston Coindre, dessinateur et conservateur du musée municipal de Salins, 2015

Louis Clos et Maurice Piroutet, archéologues et conservateurs du musée municipal de Salins, 2018

La vie quotidienne autour de la grande saline, dans le cadre des 10 ans UNESCO de la saline, juin 2019

 

Bibliothèque : plusieurs centaines d’ouvrages et magazines sur l’histoire et les différentes thèses Alésia.