SALINS : CITE DE BIEN ETRE ET DE TOURISME
Entre la Grande Saline – Musée du Sel classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, et sa tradition thermale en eau salée, Salins a vocation à développer les activités de tourisme culturel et de bien-être. A ce titre, la Ville est une étape du circuit touristique Terra Salina (à la découverte des sites Unesco et cités thermales de l’arc jurassien franco-suisse).
Aux amateurs de sports et d’activités nature, Salins propose les 200 kms de chemins de randonnée et VTT qui sillonnent ses environs, un site exceptionnel de parapente (360°) sur les pentes du Mont Poupet (alt 851m) et ses caches de geocatching.
Bien au-delà de sa vocation traditionnelle (la cure thermale rhumatologique), l’établissement thermal de Salins a développé une gamme complète de soins de balnéothérapie (anti-stress, remise en forme), de formules bien-être et de soins esthétiques à découvrir dans le magnifique espace relaxation du nouveau thermal « Therma Salina » (ouverture début 2017)
Pour les passionnés d’histoire, le site de la Grande Saline classé Unesco retrace 1200 ans d’histoire du sel avec sa galerie souterraine monumentale et la dernière poêle à saumure de France. Une promenade à travers la ville révèle aux visiteurs d’innombrables joyaux d’architecture (couvents, églises et fontaines du 15ème au 19ème siècle, anciens Hôtels Particuliers…. en tout plus de 20 monuments protégés).
Le Casino de Salins, avec son offre de jeux la plus prestigieuse et la plus complète de la Région, son restaurant et ses soirées-spectacle ou cabaret renommées, complète et affirme la vocation touristique et thermale de la ville.