LA GRANDE SALINE
Depuis le VIIIe siècle, Salins-les-Bains a su tirer profit d’un don de la nature exceptionnel : le sel. C’est grâce au captage de l’eau salée et à son évaporation pour en extraire l’Or blanc que la ville a acquis sa prospérité, jusqu’à devenir au XVIIe siècle, la capitale économique de la Franche-Comté.
Site unique en Europe, l’histoire de la Grande Saline est celle, émouvante et passionnante, d’hommes et de femmes qui, du VIIIe siècle jusqu’en 1962, ont travaillé à la production de l’Or Blanc. Une longévité exceptionnelle qui fait également de la Grande Saline une des plus anciennes usines de France.
De la galerie souterraine médiévale, véritable cathédrale du sel s’étendant sur 165 mètres, au bâtiment d’évaporation, qui abrite la dernière poêle à sel de France, laissez-vous conter l’histoire des hommes qui ont fait vivre ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2009. Le système de pompage hydraulique du XIXe siècle encore en fonctionnement dans la galerie souterraine, les outils des ouvriers encore en place et les chariots remplis de sel, donnent vie à ce patrimoine unique. Site incontournable, la Grande Saline attire à elle seule près de 70 000 touristes par an, faisant d’elle le site touristique payant le plus visité du Jura.
Découvrez une histoire millénaire et vivez une aventure à la fois industrielle, politique, économique mais avant tout humaine…
Coordonnées :
Grande Saline de Salins-les-Bains
3 Place des Salines 39110 SALINS LES BAINS
Tél. : 03 84 73 10 92
La Grande Saline est ouverte tous les jours (sauf 25 décembre, 1er janvier et deuxième semaine de janvier) et se découvre uniquement en visite guidée. Des visites pour les enfants entre 7 et 12 ans, les Ruées vers l’Or Blanc, sont programmées tous les mercredis des vacances scolaires à 15h45.
Pour tout savoir des visites et des activités de la Grande Saline